N°7102
Édition du Mercredi 19 Juin 2013
6.50
image  
fleur Google
fleur Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Se souvenir de moi

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
fleur Statistiques
fleur
Quoi de neuf ?

Membres : 1125
Sujets : 671

fleur Recherche
fleur Google
Google

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes

A la mémoire du général Foy.
cambronnesque
Inscrit:
09/03/2006 17:58
De Lyon
Groupe:
Modérateur
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 222
Juste pour vous faire profiter d'un papier patriotique (je ne savais pas comment appeler la chose) que l'on ma donné la semaine dernière, du moins on m'en a gentillement offert une reproduction et j'ai pu voir l'original.

Bref, en tout cas c'était bien la première fois que je voyais quelque chose du genre. J'ai été plus qu'agréablement surprise. Par contre je n'ai eu ni le courage ni le temps de déchiffrer la spirale... Si quelqu'un se sent d'attaque... lol

Voilà la petite merveille.

Open in new window

Pour info: Sébastien Foy (1775-1825), général de division et orateur, il a participé à la bataille de Waterloo (enfin j'espère que c'est le même que sur la lettre héhé!).

Contribution le : 16/03/2006 22:13
Transfer the post to other applications Transfer
profil pm www Rapport chronolopie Haut

re:A la mémoire du général Foy.
cambronnesque
Inscrit:
09/03/2006 18:39
De Grenoble
Groupe:
Administrateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 220
c'est le même, c'est marqué dans le coin en haut à gauche

Contribution le : 16/03/2006 22:14
profil pm msn Rapport chronolopie Haut

cambronnesque
Inscrit:
De Lyon
Groupe:
Modérateur
Utilisateurs enregistrés
Effectivement on peut lire Waterloo, quel talent

Contribution le : 16/03/2006 22:17

Re: A la mémoire du général Foy.
cambronnesque
Inscrit:
08/03/2006 20:14
De Verviers - Belgique
Groupe:
Modérateur
Utilisateurs enregistrés
Calendrier
Post(s): 225
Citation :
Colombine a écrit :
Pour info: Sébastien Foy (1775-1825), général de division et orateur, il a participé à la bataille de Waterloo

Et il était de quel côté à Waterloo?

Contribution le : 17/03/2006 08:47

cambronnesque
Inscrit:
De Lyon
Groupe:
Modérateur
Utilisateurs enregistrés
Bein avec Napoléon voyons.
[url]http://en.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Sebastien_Foy[/url]

Par contre c'est peut-être dans une langue que tu ne comprends pas

Contribution le : 17/03/2006 12:22

julot
Inscrit:
08/03/2006 20:56
De Night Ride Accross The Caucasus
Groupe:
Modérateur
Utilisateurs enregistrés
Sitographie
Post(s): 881
Citation :
Colombine a écrit :Bein avec Napoléon voyons.
[url]http://en.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Sebastien_Foy[/url]

Par contre c'est peut-être dans une langue que tu ne comprends pas

eh! c'est le lien que je t'ai donné lol !

De plus Colette , en haut à gauche du document c'est écrit :
"Honneur au guerrier magnanime qui versa vingt ans son sang pour la patrie. Jemmapes , Hondschote , Fleurus , le Pô , Espagne , Waterloo !"
donc forcement tout ça c'est avec Napo ! Ben alors tu ne connais pas ton Histoire de France !

En tout cas il doit avoir de la valeur le document ! Ses discours à l'assemblée nationale, édition 1826 se vendent encore entre 150 et 250 euros. j'ai vérifié lol ! Alors un document calligraphié d'époque où on l'appelle le Demosthene français ! lol

Serieusement , c'est toujours émouvant de pouvoir voir et toucher un vieux document historique et en plus on se sent un peu privilegié quand on nous le montre .

Contribution le : 17/03/2006 18:49
profil pm www msn Rapport chronolopie Haut

cambronnesque
Inscrit:
08/03/2006 20:14
De Verviers - Belgique
Groupe:
Modérateur
Utilisateurs enregistrés
Calendrier
Post(s): 225
Citation :
behydezell a écrit :Ben alors tu ne connais pas ton Histoire de France !

Ben nous en Belgique Napoleon on en a pas necessairement un bon souvenir.....

Contribution le : 17/03/2006 20:16

choquable
Inscrit:
08/03/2006 20:18
De Lyon
Groupe:
Modérateur
Utilisateurs enregistrés
Bibliographie
Post(s): 271
Open in new window

Quelques liens en français : (pour Colette :wink
http://www.1789-1815.com/foy.htm
http://www.genancestral.com/france/napoleon/foy.php

Hier avec Errance on a tenté de déchiffrer le texte de la spirale, voilà le résultat, il n'y a que deux mots qui nous ont vraiment posé problèmes (je les ai mis en gras dans le texte), sinon on a vérifié tous les noms de lieux et les noms propres. Cela dit on a un peu joué aux devinettes à certains moments . Courage pour la lecture ! patriotique c'est un euphémisme...

ps : on a recopié fidèlement les "fautes d'orthographes"

A la mémoire du général Foy

Foy n’est plus ! Liberté ! Prends tes voiles de deuil et qu’un torrent de pleurs sillonne ton visage dans l’éclat de sa gloire, au midi de son âge ton plus cher défenseur vient d’entrer au cercueil Déesse du vieux Tibre et de Spartes et d’Athènes Foy n’est plus ! La tribune a perdu son flambeau et la France son Demosthènes ; vient pleurer avec nous autour de son tombeau. Ö ma patrie ! objet de son pieu hommage, toi qui depuis trente ans s’honoraient de servir son éloquence et son courage ; toi, dont l’oreille avide aimait à recueillir les prodiges de sa parole au cœur de tes enfans va longtemps retentir le coup affreux ? Le coup dont la parque l’immole. Ils répondent par des sanglots au cri que va pousser la triste renommée. Et les vétérans de l’armée rediront en pleurant les exploits du héros. Vous ne l’entendrez plus répéter nos louanges, vainqueur de Maringo, d’Austerlitz, d’Iéna, compagnons de Klébert, guerriers de Masséna, vestiges mutilés de nos vieilles phalanges. A vos impuissants détracteurs, vous ne l’entendrez plus opposer votre gloire, ennoblir vos revers, devancer l’histoire dans ses arrêts consolateurs. Eh ! Quelle voix plus digne eut loué ces vainqueurs sous qui tomba cinq fois une ligne d’Esebalne ! Le modèle des orateurs ne fut il pas aussi le modèle des braves ? A peine sur nos bords, cernés de toutes parts retentit de Brunswick l’insolite menace. Il suit de nos vengeurs les nouveaux étendards : son âge est oublié par sa bouillante audace et des jeux de l’enfance il vole aux jeux de Mars. Il a vu Dumouriez, dans les plaines belgiques étouffés sous des pieds les foudres germaniques, qu’agitait sur nos fronts le courroux des Césars. Il apprit les combats sur Castine et Dampierre, son coursier triomphant souleva la poussière d’Hondschote et du Fleurus. Aux rives de la sombre il suivit la bannière de cette phalange guerrière où Rome eut retrouvé les antiques vertus. Mais qui pourrait compter les jours et les armées où ce grand citoyen, objet de ma douleur, parmi tant de héros et tant de renommées à fait de tant d’éclats resplendir sa valeur ! Son bras de l’Hellespont a défendu les rives ; son sang a ruisselé sur les plages captures du Tage et du Wahal, du Danube et du Pô. L'ennemi jusqu’au bout l’a trouvé dans nos lieus ; et celui dont Jemmapes avait vu les prémices, n’a déposé le fer qu’aux champs de Waterloo. Il est tombé sanglant dans ce champ de carnage où les rois ont vengé leur vingt ans d’esclavage ; où les destinées de l’aigle ont fini sous leur coups. Ses amis éplorés frémissaient pour sa vie ; et la fille d’Hilliers, à ce héros amie, pleurait le meilleur des époux. Mais pour lui c’est ouverte une liu nouvelle, et ces vertus alors ont fleuri le tombeau à de nouveaux lauriers la liberté l’appelle, et la palme de Mirabeau aux palmes à Desaix sur sa tête se mèle. De nos droite menacé choquant défenseurs, il laisse aux courtisans encenser la fortune ; et telle qu’aux champs de Mars, il s’offre à la tribune sans reproche et sans peur. Au bienfait du pouvoir à son or corrupteur son cœur préfère les hommages d’un peuple généreux dont sa noble candeur n’a jamais acheté ni trompé les suffrages ; et ceux qu’il a blamés, ceux qu’il a combattu, comme sa loyauté proclament son génie ; et la haine et la calomnie ont comme ses talents respecté ses vertus. Eh ! qui pourrait flétrir cette noble existence ? qu’ils viennent, ces mortels dont la servilité, dans les fils à la liberté ne voit que les enfans de l’impure licence ! Ce tombeau leur dira qui est homme de bien dans les jours de terreur où périssait la France se fit des opprimés l’intrépide soutient que le fer des bourreaux fut levé sur sa tête, et que de nos tyrans la trop lente défaite fut l’unique statut de ce grand citoyen. La mort dans aucun temps n’effraya sa grande âme ; il s’était dès l’enfance instruit à la braver. Vers sa couche à pas lents il l’a vu arriver. Les combats des jours avaient usé la trame. Quand la mort l’a frappé le héros était prêt. Il consolait encor sa famille attendrie. Il est tombé sans peur, mais non sans regret, car il vivait pour la patrie. Le voilà maintenant, sans voix et sans chaleur, noble débris de cent batailles, magnanime guerrier, vertueux orateur, ah ! la patrie en deuil marche à tes funérailles, et paye à ta mémoire un tribut de douleur. Du séjour radieux où l’Eternel réside, ombre illustre, vois tu cet immense concours ? La froide vanité, l’ambition perfide n’y traine point la pompe et le faste des cours ; c'est un peuple éperdu qui te donne des larmes : Députés, citoyens, guerriers et magistrats, tous les rangs et tous les états sont ici confondus dans les mesures alarmées recoit l’adieu plaintif de ce peuple attristé ; et jouis des honneurs que l’avenir t’apprête. Ce peuple, dont ici ma voix est l’interprète est déjà la postérité. Pour toi vient de s’ouvrir le temple de mémoire ; et les fastes français, enrichit de ta gloire, l’ont voué dès longtemps à l’immortalité.

Contribution le : 19/03/2006 13:30
profil pm Rapport chronolopie Haut

cambronnesque
Inscrit:
De Lyon
Groupe:
Modérateur
Utilisateurs enregistrés
Je n'ai qu'un mot à dire: RESPECT
Y'a des courageux sur ce forum!
Si vous en voulez un exemplaire j'ai 2 jolis tirages A3, je peux vous en passer un à l'occasion, pour la peine...

J'en ai profité pour jeté une petit coup d'oeil pour "LIU", mais je n'ai pas meiux.

Contribution le : 19/03/2006 14:24

choquable
Inscrit:
08/03/2006 20:18
De Lyon
Groupe:
Modérateur
Utilisateurs enregistrés
Bibliographie
Post(s): 271
lol ui on y a passé un piti moment et voilà la suite (il y a un seul mot qu'on a pas réussi à déchiffrer c'est le point d'interrogation en gras) !

Sinon ça serai super sympa pour l'exemplaire ça m'intéresse merci !!

Phrase du tour :

Pleurez français, pleurez, la patrie est en deuil, pleurez le défenseur que la mort vous enlève et vous nobles guerriers sur son muet cercueil disputez vous l’honneur de deposer son glaive vous ne l’entendrez plus l’orateur redouté dont l’injure jamais ne souilla l’éloquence. Celui qui nos rois respectant la puissance en fidele sujet parle de liberté. Le ciel lui décernant la sainte récompense a commencé trop tot son immortalité. Son bras libérateur dans la tombe est esclave son front pur s’est glacé sous le laurier vainqueur et ce signe sacré, cette étoile du brave ne sent plus palpiter son cœur. Hier quand de séjours la source fut tarie la France le voyant sur sa couche etendu implorait un accent de cette voix cherie hélas ! au cri plaintif jetté par la patrie c’est la première fois qu’il n’a pas repondu.

bidule en haut à gauche :

Honneur au guerrier magnanime qui versa vingt ans son sang pour la patrie.
Jemmapes
Hondschote
Fleurus le Pô
Espagne
Waterloo

bidule en haut à gauche :

Honneur au grand orateur, au législateur sublime qui sacrifia ( ?) sa trop courte vie à la liberté.
Loi
des élections
liberté de la presse
légionnaires
indemnités
Rentes 3%
budgets

Phrase en dessous de la spirale :

Modeste possesseur d’une gloire qu’il sût rendre immortelle. Des rayons resplendiront sur sa postérité la plus reculée ; elle fera le douaire de sa veuve et la première dot de ses jeunes enfans.

Au démothènes français - A l’orateur illustre

La patrie reconnaissante adopte tes enfans

Il y a de l’echo en France quand on prononce les mots : Honneur et Patrie !

Contribution le : 19/03/2006 16:20
profil pm Rapport chronolopie Haut

Haut   Précédent   Suivant

Vous pouvez voir les sujets.